"On vient à l'atelier pour faire aboutir un projet qui nous tient à cœur ! La première condition d'une réussite, c'est l'organisation..."

 

Histoire d'un meuble

Cette "histoire d'un meuble" poursuit deux ambitions.

Tout d'abord, je veux expliquer les étapes nécessaires à la réalisation de n'importe quel projet. Cela permet de fixer le cadre et par exemple lutte contre l'idée que nous pouvons nous lancer à l'aveuglette dans le  débit sans avoir de plan. 

La seconde raison de cette page est de vous permettre de formuler votre demande d'aide de façon précise : "Pour mon projet, j'ai besoin que vous m'aidiez sur les niveaux de réalisation 3 et 4" par exemple...


  1. Conception

    Toute création commence par... une idée... qu'il va falloir préciser pour la rendre réalisable. Cela nécessite :

    - une liste des contraintes : intérieur/extérieur, rustique/soigné, accès du lieu d'implantation, finition peinte/huilée ou autre, durabilité, sollicitations mécaniques...

    - un plan plus ou moins détaillé pour définir ce dont nous allons avoir besoin : bois, quincaillerie, ...

  2. Achat des fournitures
    Pour de très petites quantités Copeaux Coop possède un stock qui évitera le passage chez les fournisseurs. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce poste nous pouvons toujours en discuter pour trouver le meilleur compromis coût/qualité.
  3. De la matière brute aux "pièces capables"
    Que ce soit à partir de bois brut ou de panneaux, la première étape consiste à transformer cette matière en "pièces capables", c'est à dire en éléments de base pour réaliser votre projet. Bref, nous passons ici de morceaux d'arbres directement sortis de la scierie ou de panneaux grand format à des pièces de menuiserie.
    Ce sont presque toujours des parallélépipèdes rectangles (pavés droits).
  4. Usinage des pièces
    Les pièces sont usinées en fonction du plan de départ : tenons, mortaises, rainures, languettes, plates-bandes, profil/contre profil...
  5. Collage
    C'est une partie de la réalisation souvent non-anticipée et mal préparée. Cette phase nécessite tout d'abord un bon choix de colle. Toutes les colles ne se valent pas et il est nécessaire de respecter leur préconisations d'emploi, pour éviter les déboires. Elle réclame aussi quelques astuces et... beaucoup de serre-joints !
  6. Ponçages
    Ponçage de dégrossissage (grain 80 souvent) puis de finition en fonction du rendu recherché (grain 120 à 400). C'est la partie que l'on a envie de raccourcir pour passer à la phase finale. Elle paraît toujours inutilement longue pourtant c'est celle qu'il faut le plus soigner pour ne pas être déçu par la finition.
  7. Finitions
    Sans être un grand spécialiste de la finition, je peux proposer des solutions qui utilisent des produits respectant l'environnement et notamment avec des taux très faibles ou nuls d'émanation de C.O.V.