Des copeaux et de la coopération...

 

"Repartir de l'atelier avec des réalisations dont on est fier ! C'est l'objectif."

Il n'y a pas de petit projet. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos réalisations... Certaines assez sophistiquées, d'autres moins prétentieuses mais pour lesquelles les co-auteurs ont toujours pris plaisir à la réalisation...


Un kart en bois

Mon fils avait décidé de se fabriquer un kart pour négocier les descentes dans le village et s'en servir aussi d'objet d'animation en centre de vacances.

Une réalisation qui l'aura fait cogiter avant d'agir, alliant bois et métal !

Le châssis est en contreplaqué de 40 mm. On remarquera le travail de la courbure de l'assise.


Un meuble de WC sur-mesure.

Les montants sont réalisés en frêne massif et les panneaux de porte et fonds sont en contreplaqué revêtu de frêne.

Ce meuble à la particularité d'occuper toute la largeur du panneau du fond du WC. Il est donc impossible de le rentrer ou le sortir de la pièce dans ce sens, ni de le tourner une fois dans la pièce. Aussi est-il composé de trois parties qui ont été assemblées sur place, au montage.

La finition est huilée.


Un meuble d'imprimante sur roulettes

 

 


Un plateau en hêtre pour une table de salle à manger 2500 x 1200

C'est certainement la réalisation qui m'a donnée envie de me lancer dans cette aventure de partage. Aussi je dois rendre hommage à Stéphane et Laurie pour leur confiance et leur patience...

Ce plateau de belle taille (épaisseur 40 mm) a été réalisé avec mon ancien combiné-bois beaucoup plus petit que l'actuel et surtout moins précis. Bref, la partie dégauchissage a été un peu laborieuse ! Ensuite, la commande était de garder les plateaux les plus larges possibles. Nous avons ici des planches jusqu'à 260 mm et c'est beaucoup, certains diront trop... Elles ont été collées à plat-joint.

La finition est huilée.


Un bac à sable

Un coin pour que le jeune homme joue confortablement et que le sable reste propre.

Ce bac à sable avec couvercle transformable en banc a été réalisé en mélèze. Les planches qui en forment le tour font 35 mm d'épaisseur. Les angles sont maintenus par des tasseaux vissés alternativement sur une face et sa perpendiculaire.

La finition est huilée.


Une jardinière

Construit sur le même principe que le bac à sable précédent, cette jardinière en diffère par deux points notables. Tout d'abord, les panneaux sont liés avec une tige filetée aux angles. Ensuite, la structure n'est pas orthogonale pour s'adapter à la fois à la pente du terrain et à la forme biseautée du lieu d'installation. 

La finition est huilée.


Une rampe d'escalier

Réalisée tout en chêne, c'est un cadeau pour ma maman !

Elle mesure près de 5 000 mm et a été réalisée en trois tronçons le longueur identique. Leur liaison est réalisée à l'aide de "dominos" pour le centrage et d'un fer plat encastré dans une rainure et vissé.

La finition est huilée.


Des pieds d'enceintes acoustiques

 


Une paire de volets de porte-fenêtre

Fabriqués en mélèze, ces volets ont été réalisés pour correspondre le plus fidèlement possible à ceux qui avaient pourri précédemment sur les mêmes gonds !

Ils sont protégés par une couche d'impression et trois couches de peinture microporeuse haute résistance.


Une étagère d'angle à fixations invisibles

Cette étagère d'angle a été réalisée en bois de hêtre avec de beaux dessins d'échauffures (traces blanches). C'est une toute petite étagère de chambre d'enfant pour poser une lampe de chevet.

Elle possède deux particularités techniques intéressantes :

- Elle est volontairement constituée de quartiers de disque en bois collés à plat joint. Le collage et surtout le serrage de ces quartiers m'ont donné bien du fil à retordre et a nécessité la réalisation d'un gabarit de serrage.

- Sa fixation au mur devait être invisible pour ne pas présenter de parties saillantes potentiellement blessantes pour un jeune enfant (prétexte peut-être au rajout d'une difficulté). D'où une rainure sur les deux joues latérales dans laquelle coulisse un tasseau qui est fixé au mur.

La finition est huilée (Ici la photo est prise avant finition).


Une tour d'exploration autonome

Pour paraître à la mode nous pourrions appeler pompeusement cette tour... "Montessori" mais je ne suis pas sûr que la femme médecin ainsi référencée accepte cette association.

C'est un petit meuble qui est réalisé en panneau de contreplaqué 18 mm et en hêtre massif pour les marches et les systèmes de coulisses. Il ne correspond pas à ce que l'on trouve habituellement. Et cela pour deux raisons :

- l'accès à la plateforme se fait par deux marches bien moins hautes que celles qui sont proposées de façon ordinaire. L'idée étant d'adapter à la taille des jambes du jeune enfant.

- la plateforme est mobile en hauteur en même temps que le panneau avant pour pouvoir s'adapter à la hauteur d'un bar (comme on en trouve souvent dans nos maisons modernes) ou d'une table de salle à manger.

 

Sa finition est peinte avec une peinture d'excellente qualité et sans COV (Composés Organiques Volatils) ! Usage avec enfant oblige...